___
Juniperus Chinensis - Genévrier de Chine


Bonsaï au feuillage persistant avec des feuilles en formes d'écailles qui rappellent celles du cyprès dont il est un parent proche. De croissance lente, il appartient à l'ordre des Conifères. Il en existe de nombreuses variétés. La plus belle, travaillée en Bonsaï est la variété ITOIGAWA.

Le Juniperus est avec le Pinus Pentaphylla, l'espèce la plus représentative du Japon en Bonsaï. Il en existe des sujets très vieux et d'une beauté incomparable.


Emplacement

Garder à l’extérieur, en plein soleil toute l'année. Le Protéger du vent fort qui pourrait le dessécher.

 
Arrosage
Abondant en été, modéré en hiver. Il n'aime pas trop les inondations. Il apprécie les pulvérisations d'eau non calcaire sur son feuillage surtout s'il a reçu le vent


Taille et pincement

Tailler en hivers, d'octobre à mars afin de retirer les branchettes mortes et de travailler sa structure.

Le Pincement est a effectuer durant toute la période de croissance, avec la pointe des doigts (et non des ongles) en pinçant et en arrachant les bourgeons qui sortent du profil de la coupe.

 

Engrais

Printemps et automne. Sur les sujets âgés, utiliser de préférence un engrais organique solide à lente décomposition comme le Bio Gold.


Rempotage

Tous les trois à cinq ans, au début du printemps. Substrat Akadama pure de préférence mais un peu de Pouzzolane (20%) est conseillée si le Bonsaï se trouve dans une région pluvieuse.


Ligature

Possible toute l'année. Mais il est préférable de le faire d'octobre à mars. Le bois marque vite, il faut bien surveiller les ligatures.



www.sankaly-bonsai.com






 


PayPal