PINUS PENTAPHYLLA - PIN BLANC DU JAPON

Bonsai Pinus Pentaphylla Pin Blanc Du Japon

Le Pinus Pentaphylla ou Pin Blanc Du Japon est le Bonsaï Japonais par excellence. Le reflet du Japon en Bonsaï. Le Pinus Pentaphylla a une particularité, ses aiguilles courtes et légèrement bleutées. Bonsaï Persistant. Les aiguilles du Pinus Pentaphylla sont engainées par cinq. Il appartient à la Famille des conifères. C'est un arbre de haute montagne et de croissance lente, on le trouve souvent greffé sur du Pinus Thunbergii ou Pinus Sylvestris, beaucoup plus vigoureux.

 

Emplacement

Le Pin Blanc du Japon doit rester à l'extérieur en plein soleil. Il a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir.


Arrosage

Les pins ont besoin d'un arrosage contrôlé. Un excès, surtout si le substrat n'est pas drainant est fatal pour la vie des mycorhizes. Ce sont des champignons dont les racines vivent en symbiose avec celles du pin en l'aidant à absorber les éléments minéraux du sol comme le phosphore. En l'absence de celles-ci, l'arbre s'affaiblit, finissant par mourir.


Taille et pincement

On la réalise lors des mois de l'année les plus froids. Taillez toujours en laissant des aiguilles et des bourgeons sur la branche, sinon la branche séchera.


Pincement

Au moment de l'élargissement des bourgeons printaniers, freinez la plus forte en la cassant avec les doigts et en laissant seulement 1/3 de la chandelle. Les chandelles moyennes, les casser à moitié, les plus faibles, enlevez seulement 1/3. Si elles sont vraiment trop faibles ne pas les toucher. Cette opération est à faire avant que ne se déploient les chandelles, c'est à dire aux environs du mois de mars voir du mois d’avril selon les régions.

Après le premier pinçage, lorsque les aiguilles neuves sont matures. Coupez avec des ciseaux les chandelles que vous aviez pincées, dans l'ordre suivant : En premier coupez les plus faibles, au bout de quelques dizaines de jours vous verrez apparaître de nouveaux bourgeons au niveau de la coupe. A ce moment, coupez de la même façon les bourgeons moyens et ensuite laissez passer dix jours et coupez les plus fortes. Cela se fait généralement vers la fin juin ou début juillet.


Engrais

Printemps et automne. Il est préférable d'utiliser un engrais organique, qui favorise et préserve les mycorhizes.


Rempotage

Tous les trois ans à cinq ans selon l’âge du Bonsaï, plus le Bonsaï est vieux, plus les rempotages sont espacés. Rempotez au moment ou croissent les chandelles et avant que s'ouvrent les aiguilles contenues à l'intérieur. Dans la zone méditerranéenne, le bourgeonnement s'effectue généralement mi-mars. Substrat 100% Kiryuzuna ou un mélange avec 50% d'Akadama.


Ligature

D'octobre à mars. De Préférence avec du fil de cuivre. Vu que se sont des arbres très flexibles, la ligature doit rester longtemps en place.

 


 

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

 

                                     

 

 

Sankaly Bonsaï

 


PayPal